STEM-physics / Documentation / Introduction (fr) / Introduction (fr4)



Right menu

Latest

Frequently Asked Questions

The questions from readers.

SWOT analysis of STEM-physics

As for any new initiative, it is wise to analyse the many aspects that the processes of promoting, advocating, experiencing and developing this new theory can involve.

Bibliographie de R.L Vallée

Ancien ingénieur du CEA de Saclay, diplômé de l'école supérieur d'électricité (SUPELEC).

About Buddha

A short tribute and apologize to Buddha...


La structure électromagnétique de l'espace

Les 4 équations de Maxwell constituent les lois fondamentales qui régissent l'espace électromagnétique à une échelle qui reste toutefois macroscopique et avec l'hypothèse d'une continuité des phénomènes d'espace.

Pratiquement toute la physique du 20ième siècle provient de ces équations.
Hertz en a notamment déduit l'existence des ondes électromagnétiques, lorsqu'il a établi le lien entre les caractéristiques électromagnétiques du milieu et la vitesse de la lumière : c2 =1/ε.μ avec ε représentant la permittivité électrique et μ la perméabilité magnétique du milieu.

L'indépendance de ces équations vis-à-vis de tout système matériel, conduit naturellement à supposer que l'espace est lui-même de nature électromagnétique.

Nous avons évoqué les propriétés énergétique et vibratoire de l'espace, mais nous n'avons pas encore décrit l'hypothèse structurelle de l'espace qui vient compléter le modèle synergétique. Une trame d'ondes électromagnétiques de très hautes fréquences, les ondes d'espace, constitue la nature de l'océan énergétique, de sorte que la synergie d'un espace est égale à la somme des énergies apportées par l'ensemble de ces ondes électromagnétiques. Il suffit de rappeler que cette énergie est aussi la synergie du milieu S = mc2 , pour y associer alors une masse immatérielle, égale à la somme des énergies électromagnétiques que divise la vitesse de la lumière au carré.

Calcul de la densité d'énergie d'espace

A partir de l'expérience de Fizeau qui a formulé l'expression de la vitesse de propagation de la lumière à l'intérieur d'un milieu donné en fonction de son indice de réfraction optique, il a été possible de calculer la densité d'énergie d'espace. Sans rentrer précisément dans le cadre théorique qui a permis d'élaborer cette valeur, la densité de synergie d'espace est évaluée à la fabuleuse quantité de 2.1020 J/m3 .

Suite...