STEM-physics / Documentation / Introduction (fr) / Introduction (fr3)



Right menu

Latest

Frequently Asked Questions

The questions from readers.

SWOT analysis of STEM-physics

As for any new initiative, it is wise to analyse the many aspects that the processes of promoting, advocating, experiencing and developing this new theory can involve.

Bibliographie de R.L Vallée

Ancien ingénieur du CEA de Saclay, diplômé de l'école supérieur d'électricité (SUPELEC).

About Buddha

A short tribute and apologize to Buddha...


Réinterprétation des formules de la physique

En considérant ces principes, l'interprétation des différentes formules mathématiques, qui ont été validées par l'expérimentation, change complètement. La synergétique corrige le bug de l'interprétation matérialiste et relativiste, mais en aucun cas les modèles mathématiques de la relativité. C'est ainsi que tout redevient beaucoup plus cohérent à la lumière des principes énergétistes.

Quelques exemples de réinterprétation :

Définition de l'énergie

La célèbre formule E = mc2 ne correspond pas seulement à l'équivalence entre masse et énergie - l'interprétation synergétique apporte notamment une sérieuse remise en cause de l'interprétation de la masse, développée plus bas. Cette formule correspond au potentiel absolu d'énergie d'un système qui peut être à la fois matériel et immatériel. S'il est matériel, son équivalence énergétique correspond à sa masse que multiplie le carré de la vitesse de la lumière, locale au système considéré. Cette formule est du même coup unitaire, on la note S = mc2 , non seulement par effet de style, mais pour marquer le fait qu'il s'agit de toutes les énergies potentiellement associées au système considéré : masse, inertie, gravitation, électromagnétisme et interactions particulaires puisque l'énergie est la manifestation fondamentale que rien ne différencie en nature.

Equations de Lorentz

Les équations de Lorentz ont été interprétées en relativité par des transformations de la trame d'espace-temps. Il ne s'agit en fait que de la déformation des émissions d'ondes électromagnétiques d'une particule qui se heurte, à très haute vitesse, au mur de la lumière, ce dernier freinant tout avancement - exactement comme un avion contre le mur du son.

La formule de l'énergie E = γ.m0 c2 , avec γ = (1 - v2 /c2 )-1/2 , représente l'énergie d'un système en mouvement de masse au repos m0 vis-à-vis d'un référentiel à inertie stationnaire où règne une vitesse de la lumière c. L'énergie absolue du système considéré reste égale à S = mc2 , en considérant la masse du système en mouvement m = γ.m0 . La différence de masse correspond aux forces d'inertie du système en mouvement.

Masse et équation de la dynamique

F = mG s'exprime plutôt en synergétique m = F/G. La masse devient un coefficient qui exprime le rapport entre les forces exercées sur un système et l'accélération pris par ce système sous la pression de ces dernières. Dans ce cadre, on établit une distinction nette entre masse et matière. Les systèmes immatériels, voire un photon ou une portion d'espace vide, ont une masse.
Pour un système considéré, la masse en mouvement n'est pas la masse au repos. Celle-ci varie relativement au milieu à inertie stationnaire en fonction du coefficient Le photon répond notamment à une forme énergétique qui ne peut rester stable s'il ne se propage pas à la vitesse de la lumière. C'est pourquoi la masse du photon est nulle au repos, puisqu'il ne peut exister et que sa masse en mouvement vaut m = S/c2 , soit m = h.ν/c2 en faisant intervenir la formule de Planck.

Suite...